Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
C’est sur la piste de karting internationale du CIK au Mans (72) que se tiendra la première des cinq épreuves inscrites au calendrier 2025 de la Fédération Française de Motocyclisme. Pour cette épreuve inaugurale, ce sont plus de 30 pilotes qui seront au départ. Dont le champion de France en titre de la catégorie Racing, Kilian Larher #20 (Mini Walker Racing).
Face à lui, la concurrence sera rude avec Jordi Gaya, champion d’Espagne, engagé avec le Team Spirit by Ambrosini. L’écurie Rage Mechanics sera également à surveiller de près. Avec dans ses rangs le numéro 23, Malo Le Coz, le Suisse Thibaud Ray #18 et Julien Fontaine #77 récemment recruté dans ce team. Après avoir impressionné lors de la dernière épreuve à Alès en 2024.
Les pilotes privés Raphaël Pere Mouetaux champion de ligue 2023 (RFP Performance), Mathieu De Magalhaes (Dualtron Thunder) et Hervé Mayali (Fastride) seront également des outsiders capables de créer la surprise.
Dans la catégorie Light, Emmanuel Bulinge arrive en grand favori dans un championnat où tout est à jouer.
Un championnat en pleine expansion
Avec l’essor de la trottinette électrique comme mode de transport décarboné, une discipline sportive dédiée a vu le jour. Créé en 2023 par Eric Sévère Time4Racing, le championnat a rapidement séduit de nombreux pratiquants. En 2024, il est passé sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), consacrant ainsi son statut officiel avec un véritable Championnat de France. Eric Sévère coordonne le championnat de France pour la FFM.
Chaque année, le plateau s’étoffe avec l’arrivée de nouveaux pilotes. En 2025, la compétition prend une dimension encore plus internationale avec la présence de pilotes suisse, italien, espagnols, tunisien et même sénégalais.
Liste des engagés pour l’ouverture : Cliquer ici
Les catégories du Championnat de France E’Trott évoluent
Nouveauté 2025 - Racing Equipe : un format inédit où deux pilotes (un Light et / ou un Racing) forment une équipe. Le classement se fait sur le cumul des résultats des deux pilotes.
- Light : dès 14 ans, trottinette du commerce et prototype de moins de 38 kg. Plaques rouges – Numéros blancs.
- Racing : dès 14 ans, trottinette du commerce et prototype de 38 kg à 65kg (conformément aux RTS). Plaques noires – Numéros blancs.
Un titre de Champion de France est attribué pour chaque catégorie sous réserve qu’il y ait un minimum de 5 pilotes ou teams classés sur l’année.
Retrouvez le règlement complet : cliquer ici